Formation à l’utilisation de Sage 100 C Comptabilité

La qualité dont vous avez besoin, les prix que vous méritez

Mis à jour le 23/11/2023 | Publié le 18/03/2022

Programme détaillé de Formation

Durée

  • Nombre de jours : 2 jours
  • Nombre d’heures : 14 heures par stagiaire
  • Date de début : A valider avec le client
  • Date de Fin : A valider avec le client

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maitriser les principales fonctionnalités du logiciel Sage 100 C Comptabilité

Nombre de stagiaires maximum

3

Public et Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes qui sont amenées à réaliser des tâches de Comptabilité dans le cadre de leur activité quotidienne ou de manière ponctuelle.

Afin d’être en mesure de suivre et d’assimiler cette formation, les stagiaires doivent impérativement maitriser préalablement les prérequis suivants :

  • Maitrise d’un ordinateur avec le système d’exploitation Windows.
  • Bonne connaissance du pack Office, notamment des logiciels Word et Excel

Moyens d’encadrement, pédagogiques et techniques :

La formation est assurée par un intervenant de la société ELG Group qui assure l’encadrement et l’assistance aux utilisateurs lorsqu’ils réalisent leurs exercices. L’intervenant a passé et obtenu les certifications nécessaires auprès de l’éditeur de logiciels. ELG Group garantit la qualité de ses formations par une approche métier.

  • La formation se tiendra au sein de votre établissement et/ou en distanciel.
  • La formation s’appuie sur un support de formation.

Suivi et évaluation

La formation donne lieu à la signature de feuilles de présence qui permettent d’attester de la présence effective du stagiaire aux différentes composantes de la formation.

Lors de la formation, le formateur s’appuie sur les outils d’évaluation ci-dessous afin de valider l’acquisition des compétences :

  • Questions écrites (QCM)
  • Mises en situation sur des cas fictifs
  • Mises en situation sur des cas réels
  • Questions orales (QCM)

Contenu

La formation dispensée s’organise autour des parties présentées ci-après :

  • Présentation générale du logiciel

Fonctionnalités

Comptabilité Générale & Auxiliaire

  • Multi-société, multi-exercice, multidevise
  • Saisie simplifiée : par pièce, par lot, libelle automatique, génération des écritures de TVA, calcul de dates d’échéance, etc.
  • Dossiers prêts à l’emploi : comptes, sections, journaux, modelés d’écritures, taux de TVA récupérables depuis le fichier modelé.
  • Modelés d’écritures paramétrables.
  • Gestion des abonnements évitant les ressaisies a l’échéance.
  • Lettrage / pré-lettrage manuel et automatique, génération des écritures d’écart.
  • Rapprochement bancaire manuel et automatique.
  • TVA sur débits et encaissements,
  • Assistant de génération des reports a-nouveaux.
  • Génération des écritures directement a partir des extraits bancaires.
  • Contrôles comptables : incohérence de saisie, recherche de doublon, mouvements tiers non lettres, etc.
  • Gestion des collaborateurs.
  • Gestion des écarts de change.
  • Ecritures de régularisations des charges et produits : génération extourne de fin d’exercice.
  • Importation paramétrable de comptes bancaires avec calcul
  • automatique de l’IBAN

Comptabilité Analytique

  • 2 plans par défaut (jusqu’a 11 plans analytiques en option)
  • Création de plan analytique structure.
  • Saisie des OD analytiques.
  • Interrogation analytique.
  • Bilan et compte de résultat analytique.
  • Etats analytiques : balance, grand-livre, états inverses, etc.

Contrôle des comptabilités informatisées

  • Conforme aux exigences légales : IAS/ FRS, contrôle des comptabilités informatisées, etc.
  • Etat de recontrôle pour détection des éventuelles erreurs de saisie
  • Production du Fichier des Ecritures Comptables (F.E.C.) provisoire et définitif
  • Génération de l’attestation F.E.C.
  • Sauvegarde fiscale permettant d’automatiser la production des éléments à fournir en cas de contrôle fiscal

Suivi des tiers

  • Gestion des relances clients.
  • Gestion des tiers : multi-collectif, multi-échéance, multi-RIB,
  • multimode de règlements.
  • Interrogation des comptes tiers
  • Etat sur les comptes tiers.

Éditions

  • Brouillard de saisie, journaux, balances, grands livres des comptes, échéancier, balance âgée, états de rapprochement, etc.
  • Bilan & compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion.
  • Etats analytiques et budgétaires.
  • Modelé personnalise.
  • Impressions différées.
  • Contrôle de caisse.
  • Rapport des délais de paiement

Télé-déclarations et télépaiements

  • Tele-declaration et télépaiement en EDI TVA

Édition Pilotée

  • Bibliothèque de 150 états et tableaux de bord pre-parametres.
  • Guide interactif et gestion des favoris.
  • Création d’états sur mesure.
  • Suivi de l’activité et rentabilité : suivi du CA comptable, analyse de l’évolution des charges, analyse financière, analyse des risques, pilotage du recouvrement
  • Maitrise des équilibres financiers : position de trésorerie, suivi des équilibres financiers, performance financière.
  • Plusieurs exercices d’applications et de vérifications de compréhension sont réalisés au cours de chaque demi-journée
  • Correction et explication des exercices réalisés au cours des journées de formation

Modalités

Renseignements et inscriptions : informations@elg-group.fr
ELG Group 02.41.71.81.92

Durée : de 2 jours (Nous contacter pour estimer le besoin réel)

Prix : 1 600 € H.T. les 2 jours

Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; dates à confirmer ensemble

Prérequis : Formation comptable et paie.

Lieu : sur site chez le client et/ou distanciel

Formations adaptés aux personnes en situation de handicap

98,35 %

d’approbation au 30 septembre 2023

0 %
d’abandon au 30 septembre 2023

Nous contacter

02.41.71.81.92

informations@elg-group.fr

34 rue de la Hollande,
49300 Cholet

Du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30